Italian Boycott

Aug 8th 2008
No Comments
respond
trackback

olympic

Après un mois et demi à trainer les rues, je pars enfin en Italie pour (dans cet ordre d’importance) discuter avec Georges Clooney de sa conception du célibat, à savoir faire rêver pratiquement la totalité de la population féminine, retrouver les boys après un mois, choper des nouvelles de mes bonnes amies italiennes et enfin solder le déficit de beau temps qui m’est dû.

Occsionellement je ne profiterai pas une minute des Jeux Olympiques puisqu’étant dépourvu de tout moyen d’information qu’il soit antédiluvien ou pas (ni l’équipe ni iphone). Vous noterez au passage la transition parfaitement habile entre ma situation personelle et mondiale, puisque je vais maintenant me scandaliser (mais pourquoi me donner cette peine? parce que) du traitement de France 2 sur la cérémonie d’ouverture. 

Alors que France 5 diffuse un résumé sur la cérémonie en incluant bien que la délégation française est la seule des 205 pays à s’être fait sifflée, et enchaînant sur un débat portant sur la perception du public et la manipulation par les autorités chinoises du public, France 2 s’accorde à dire que la cérémonie était parfaite, le journaliste faisant preuve d’un zèle excessif à louer la puissance chinoise. Quelques images de la délégation française sont montrées, mais montées avec un son différent ou provenant d’un autre micro: les athlètes ont l’air heureux, on n’entend aucun sifflet.

Déni total de France 2 de l’incident, pas un mot. On sait que France Télévision a payé cher les droits, et qu’après le Tour de France, il vaudrait mieux s’éviter toute mauvaise publicité, mais on est là carrément dans la désinformation. Il ne s’agit même pas de minimiser l’incident, mais de retoucher les images. Alors qu’on critique la conception très personnelle du régime chinois de la liberté d’expression, que dire de cette autocensure? Pas un mot de Jean-François Lamour non plus, pourtant ancien ministre des sports, même si on le sent sur la réserve. 

En surfant un peu sur le net, j’ai d’ailleurs l’impression qu’il y a une omerta sur l’incident, difficile d’en trouver un récit précis. A croire qu’il s’agit là d’un incident mineur. Comment, avec toutes les valeurs que sont censées véhiculer l’olympisme, peut-on passer sous silence l’incident? Un acte qui marque un profond irrespect et une grande stupidité, tant du public que des autorités qui ont évidemment laissé faire les choses. Une nation sur 205 est sifflée, et il s’agit de nous? Cela dit ce climat de “seuls contre tous” n’est pas pour me déplaire: les français pourraient se retrouver avec la rage qui leur manque souvent pour être décisifs. 

C’est dommage, la délégation avait pourtant du style, canotiers pour les hommes, béret pour les femmes, dans une genre rétro-désuet chic. Un petit triomphe dans l’adversité. 

No Comments

Leave a Reply