Vicky Cristina Eva

Oct 8th 2008
No Comments
respond
trackback

woody allen

“I’m bringing sexy back” nous harcelait une certain J.T. Certes doté d’un album plus qu’honorable, celui-ci n’avait certainement pas prévu que les plus belles femmes du monde (selon un sondage parfaitement objectif réalisé par mes soins) viendraient nous remplir nos esprits et omnubiler nos rétines en ce mois pluvieux. 

Pourtant, nous étions prévenus, les photos d’Eva Mendès pour Calvin Klein circulaient déjà sur la toile, mais rien, personne n’aurait pu me préparer à une telle déferlante d’érotisme: le choc du 4 par 3, sorti à l’improviste sur le bord de la route m’a pratiquement valu un accident avec le conducteur devant moi, souffrant selon toute vraisemblance du même syndrome bien connu de persistance rétinienne. 

L’autre choc est bien entendu le nouveau film de Woody Allen, réunissant Scarlett Johansson et Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona, déjà présenté à la croisette lors du dernier festival. La brune y efface d’ailleurs superbement la blonde, tant par son interprétation magistrale que par sa beauté toute en fougue, au côté d’un Javier Bardem toujours aussi magnétique. Le film oscille lui entre le Woody Allen classique, verbeux et drôle, et la nouvelle version du réalisateur, encore plus cérébrale, qui semble transcendée par le cadre catalan. Le chassé croisé amoureux qui s’y déroule touche frôle parfois le cliché,  mais malgré toutes les faiblesses du film, on ne peut qu’admirer, encore et toujours, la capacité de Woody Allen à nous faire sortir de la salle euphoriques, à nous proposer un cinéma intelligent et drôle, à diriger des acteurs. Sacré Woody.

No Comments

Leave a Reply