From Hell par Alan Moore

Jul 21st 2008
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FromHell

 

Avec la sortie prochaine de Watchmen, du même scénariste Alan Moore, considéré comme l’un des pères de la bande dessinée moderne, j’ai eu envie de me plonger un peu plus en avant dans son oeuvre. J’avais déjà lu le magistral V Pour Vendetta avant la sortie de sa légèrement décevante adaptation cinématographique, et j’avais été abasourdi par sa profondeur et ses références.

Si vous avez vu le From Hell interprété par Johnny Depp, sachez que la bande dessinnée a autant de rapport avec le film que Tintin avec Les Oranges Bleues. Sombre, macabre, Alan Moore (avec Eddie Campbell au dessin, d’un noir crayonné implacable) livre bien une “Autopsie de Jack  l’Eventreur” où se mêlent ses obsession de société secrète, de crypto-pouvoir et les faits réels. Il va jusqu’à nous livrer deux appendices, l’un comportant des annotations des 5OO pages dessinnées, l’autre où Moore livre son propre point de vue (Le Bal des mouettes). L’univers de Whitechapel de pervertit au fil des pages, jusqu’à la nausée du dernier meurtre ce qu’arrive encore à rendre le film. 

La force du livre est de nous livrer autre chose qu’une recherche du tueur: les passages d’hallucination sur notre société contemporaine viennent nous chercher et nous pointer aussi du doigt. Le format bande dessinée convient parfaitement au récit, se permettant un récit-fleuve entrecoupé de références littéraires à l’entrée des chapitres; j’avais entamé il y a longtemps Les Filles de Whitechapel et Jack l’Eventreur de Paul West, mais je n’avais pu résister longtemps à l’argot des dialogues et la complexité de l’intrigue. Ici, on se plonge aisément dans le malaise de l’Angleterre victorienne. 

En écrivant ce post, j’écoutais: Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra and Tra-La-La Band avec l’album 13 Blues for Thirteen Moons. Planant et déroutant.

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